Paroles d'Art


"Entre Sorcellerie et Prostitution: représentations des femmes en marge dans l'Art"

 

 

 

   Cette première série de rendez-vous culturels débute avec l'intervention d'Elia Tasselli-Fauri (diplômée en Master de l'Art Moderne) et Christian Mange (maître de conférence en Histoire de l'Art Contemporain à l'Université Jean-Jaurès). Ces deux conférenciers proposeront, pendant 30min chacun, leurs visions sur ce sujet.

 

 

Evénement ouvert à tous et gratuit.

 

 

Nous vous attendons nombreux!!!



AUTRES ÉVÉNEMENTS

EXPOSITION : "Même pas peur ! Les Vanités d'hier et d'aujourd'hui"

 

Les Vanités... Plus qu'un simple épisode de l'histoire de l'art ou l'apanage de quelques cabinets de curiosité, le thème pose la question intemporelle du rapport qu'entretient l'individu à sa vie, limitée dans le temps. Or, confronté à la vacuité de l'existence, quelle image subsiste dans l'imaginaire, si ce n'est celle de la mort qui vient ? 

 

Un univers du macabre... seulement ? L'exposition de la fondation Bemberg, qui met en scène les divers objets, un rien morbides certes, acquis par la Baronne de Rothschild, vous promet aussi de pouvoir interroger ce rapport au temps qui passe, en le mettant en scène, en le contrôlant, et pourquoi pas, en le détournant. Pas banal comme défi !

Et quand l'univers muséal s'en mêle, force est de constater que les jeux d'ombres et de lumières de la scénographie prodiguent à cet univers macabre un certain sens du sublime et du raffinement.

 

Au bureau, on approuve !



 

CONFÉRENCE:

"L'art de l'enluminure à Toulouse à la Renaissance"

 le 10 avril 2018

 

Comment le maître du missel de Jean de Foix est redevenu Liénard de Lachieze ? 

 

Cette conférence sera réalisée par la commissaire scientifique de l'exposition "Toulouse Renaissance : quand la peinture était dans les livres " Madame Aurélia Cohendy, également doctorante en Histoire de l'art moderne de l'université Toulouse Jean-Jaurès.

 

Au cours de sa thèse "Peintres et décors de la Renaissance en Midi toulousain, (1490-1550)", Aurélia Cohendy a fait d'importantes découvertes scientifiques. L'une de ces avancées a été d'identifier l'artiste à l'origine des pages enluminées du Missel de Jean de Foix, Liénard de Lachieze, un artiste itinérant originaire du Limousin. Cette découverte découle d'une analyse minutieuse faite de recoupements stylistiques et de rapprochements iconographiques qui seront expliqués au cours de la conférence. 

 

Pas d'inscription préalable

Lieu : Bibliothèque d'Etudes et du Patrimoine, rue du Périgord, 31000 Toulouse.

RDV à 17h, salle Patrimoine de la Bibliothèque. 

 


 

      COLLOQUE INTERNATIONAL:

"L'Illusion en jeu"

 

Venez découvrir l'illusion et la magie au fil des siècle dans un colloque riche de partenaires prestigieux, et profitez en pour retrouver vos âmes d'enfants avec tout un tas de projections et de spectacles !

 

Amateurs de magie et grands enfants, nous vous attendons nombreux !  

 

Pour plus d'informations, la page du colloque : 

https://lara.hypotheses.org/1110


 

COLLOQUE INTERNATIONAL:

Du Manuscrit au Livre: l'écriture des savoir faire à la Renaissance.

Du 15 au 17 mars 2018

 

L'association Mirabili'art vous présente un rendez-vous immanquable, à l'envergure et à la programmation incomparable ! Précédant de peu l'exposition "Toulouse Renaissance" qui commencera le 17 mars prochain au Musée des Augustins et à la Bibliothèque du Patrimoine, le colloque international ''Du Manuscrit au Livre, l'écriture des savoir faire à la Renaissance'' rassemblera tout public autour d'un projet passionnant : 

 

Des chercheurs venus du monde entier s'appliqueront à présenter les dernières découvertes sur le monde du livre à la Renaissance, monde qui pourrait encore avoir bien des secrets à élucider ! 

 

A une période où le savoir s'infuse dans un média en devenir, des  artisans s'attachent à enrichir le livre de mises en formes artistiques variées, et d'images réduites alors très travaillées. Cet artisanat savant, bouleversera le rapport qu'entretiennent les sociétés occidentales à l'écrit à jamais. Pourtant force est de constater, que ces thématiques ont pourtant été peu explorées... Jusqu'ici !

 

Les interventions seront l'occasion de s'aventurer en particulier dans les livres à recettes, secrets et merveilles, qui interrogent tout un pan de la création artisanale et permet de connaître les façons dont se construit le savoir à cette époque : Tient-il de l'intuition ? Mais aussi, comment écrire ce savoir à l'heure où l'on vise justement à le diffuser ? Cette thématique permet aussi de partir à la rencontre de ces artistes, de connaître leur personnalité par leurs écrits et ouvrages, et de mettre en évidence leur rapport avec le procédé de l'impression et la diffusion intellectuelle. 

 

En somme, un programme exceptionnel de perspectives inattendues, expliquées par plus éminents chercheurs du sujet ! 

Nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme sur cet événement et que, nous vous y verrons nombreux ! 

 

 

Pour vous inscrire : 

Rdv à l'adresse : http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique109&lang=en

Contact : cprs@univ-tlse2.fr

Lieux : CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE ! Le 15/03 Rdv à l'Amphithéâtre du Musée des Abbatoirs au 76 Allées Charles de Fitte / Le 16/03 à l'Hôtel Assézat, place d'Assézat, Toulouse

 

Ici le programme des interventions 

 

A très bientôt ! 

 

 

 Pour avoir toute notre actualité à portée de main, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter mensuelle.