NOTRE DERNIÈRE CONFÉRENCE 


DEMIE-JOURNÉE DES MASTERS HISTOIRE, HISTOIRE DE L'ART, ARCHÉOLOGIE. 

 

Le samedi 15 septembre après-midi.

A la salle Clémence Isaure à l'Hôtel Assezat, Place Assezat Toulouse.

 

 

 

Mirabili'art souhaite plus que jamais mettre à l'honneur les étudiants de Master de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie ! 

 

En Master première ou deuxième année, il vous sera possible de participer à une journée exceptionnelle où vous présenterez, à un auditoire de curieux et de spécialistes, vos travaux et vos sujets de recherche.

 

En effet, un après-midi de conférences, organisée par nos soins, vous laissera le champ libre pour une intervention orale de 10 minutes, à la manière de l'événement "Ma thèse en 3 minutes", afin de valoriser la recherche des futurs spécialistes que vous êtes. Aidé d'un support visuel que vous aurez vous-même créé, et qui nous le pensons rendra hommage à nos belles disciplines historiques et artistiques, vous aurez la chance de faire connaître votre travail, de le partager, et de participer à une prise de parole hors du commun pour un masterant. 

 

Où, quand, comment ?

 

 

La demie journée de conférences se déroulera à la salle Clémence Isaure, à l'Hôtel Assézat (rien que ça!), Place Assézat, 31000 Toulouse, le samedi 15 septembre 2018, et sur toute l'après-midi. 

 

 

 

 

 

POUR VOUS INSCRIRE : 

Si vous êtes intéressés, motivés... voire hésitants, inscrivez-vous ou demandez par mail quelques informations supplémentaires : mirabiliart@gmail.com

 

Et point de peur, nous sommes convaincus de la pertinence et de la qualité de vos recherches !

 

Rappelez-vous ces quelques mots d'Emile Mâle..."Au fond, la moindre ligne est d'essence spirituelle". 



Les trajectoires des Frères Souffron (vers 1554-1649) 

Deux architectes polyvalents en Guyenne et en Languedoc

 

Le vendredi 15 décembre 2018, à 17h30.

A l'amphithéâtre 4 du bâtiment Olympe de Gouges, Campus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

 

Une conférence de la Docteure en Histoire de l’art moderne Sophie FRADIER.

 

 

Madame Sophie FRADIER nous a fait l'honneur de nous présenter le résultat de ses recherches, effectuées dans le cadre d’une thèse soutenue il y a un an.

 

Ce rendez-vous scientifique a permis de mieux saisir l’impact artistique de l’œuvre des Frères Souffron dans le paysage toulousain et du Sud de la France. Nous avons également pu mieux appréhender l’art de la stéréotomie de ces deux architectes, magnifiée par une abondance de décors originaux et uniques.

 

Cet événement, ouvert à tous publics, a donné lieu en fin de présentation et de discussion, à un apéritif dînatoire afin de finir l’année 2017 dans la convivialité, essence même des actions menées par Mirabili'Art.